Sortie de "Massa", nouvel album de Charlotte Dipanda

Souriante, Charlotte Dipanda nous regarde sans détour sur son troisième album, alors qu’elle fermait les yeux sur Dube L’am, en 2012, ou baissait la tête sur Mispa, son premier disque en 2008. Ce qui se devine à travers cette évolution symbolique se confirme dans les nouvelles chansons et dans la démarche artistique de la chanteuse camerounaise, qui a conquis déjà le cœur de ses compatriotes.

À travers les dix chansons de Massa, la jeune femme installe un dialogue direct, n’hésite pas à prendre position pour parler de son pays, dit aussi son amertume sur Elle n’a pas vu, qui évoque cette grand-mère si présente en elle. Celle qui pensait avoir été américaine dans une autre vie

Pour ce nouveau projet, l’ouverture vers son continent natal et les cultures qui en sont issues se reflète dans le choix de ses collaborateurs : le Capverdien “Nando” (Fernando Andrade) qui a longtemps travaillé pour Cesaria Evora, les guitaristes Hervé Samb du Sénégal et Olivier Tshimanga du Congo ou encore le percussionniste brésilien Zé Luis Nascimento. Partenaire de longue date, le bassiste Guy Nsangue se charge de traduire les envies artistiques de Charlotte en tant que réalisateur. Pour mieux laisser passer les émotions de cette voix qui n'a pas son âge et pénètre l’âme en douceur.


© 2016 - Charlotte Dipanda